Crumble salé de potiron (végétarien)

Publié le 23 Novembre 2011

J'aime flâner sur les marchés, autant pour le plaisir des yeux que pour la promesse de plaisirs gustatifs à venir... Enfin, dans l'hypothèse où j'aurai le courage de cuisiner.

En cette saison, j'ai une affection toute particulière pour les potirons, pâtisson et autres potimarrons. Ce sont les rois des étals avec leurs belles couleurs orangées, leurs formes originales et leur taille impressionnante.

Pour débuter en beauté cette nouvelle saison cucurbitacière, j'ai donc acheté chez mon maraîcher préféré 2 belles tranches de potiron, sans idée précise en tête. Aussitôt arrivée au salon de thé, je me suis plongée dans la cuisine végétarienne pour tous de Susan Tomney, dans l'espoir d'y trouver une recette simple et originale. Un coup de râpe plus loin, et j'avais transformé son gratin de potiron simplissime... en crumble gourmantissime.

Pour cette recette, j'ai opté pour de la farine 1/2 complète et des flocons d'avoine, car je voulais lui donner un côté rustique. A vous de juger!

Crumble salé de potiron (végétarien)

Crumble salé de potiron

Ingrédients pour 4 personnes:

Pâte à crumble:

150g de farine semi-complète

50g de flocons d'avoine

muscade

100g de beurre 1/2 sel

15 g de parmesan râpé

30g de gruyère râpé

Garniture:

500g de potiron

200g de carottes

15cl de crème liquide

10cl de lait

sel et poivre

amandes effilées

Préparation:

Pour la pâte du crumble, mélanger la farine, les flocons d'avoine et la muscade. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et les fromages. Malaxer jusqu'à obtenir une consistance grumeleuse.

Râper les légumes.

Mélanger la crème, le lait, le sel et le poivre.

Placer les légumes dans 4 grands ramequins. Verser dessus la crème. Saupoudrer de pâte à crumble. Parsemer d'amandes effilées.

Placer au four à 180°c pendant 30mn. Si le dessus colore trop, couvrir avec du papier d'aluminium.

Astuce: la pâte à crumble se congèle très bien. Pourquoi ne pas en faire double voire triple dose que vous garderez dans un coin de votre congel? Et un jour de flemme, un coup de râpe sur le légume qui traîne au frigo (bon si c'est du poireau, ça marche pas, va falloir le cuire avant), un brin de crème (suis pas au régime), la pâte à crumble par dessus et le tour est joué!

Bon appétit!

Publié dans #Salé

Repost 0
Commenter cet article