Surprises de la Médina

Publié le 1 Novembre 2008

Quelle est l'association de saveurs qui fait tilter vos papilles?

Pour ma part, c'est l'alchimie pomme-datte-amande qui réveille ma gourmandise. Rajoutez par dessus un soupçon de fleurs d'oranger et je suis aux anges.

Lors de ma dernière visite au magasin bio, j'ai donc craqué pour de la pâte de dattes, avec l'intention trés avouée de la transformer en petite douceur. Mais laquelle?

C'est en feuilletant "Les Petits Fours" paru aux éditions SAEP, que mes papilles ont fait tilt devant la recette des Surprises: des biscuits sablés fourrés aux fruits séchés, aux amandes et à la pomme... Vous me voyez venir!

Ni une ni deux, je remplace les fruits séchés par de la pâte de dattes, le kirch par de l'eau de fleurs d'oranger. Ajoutez là-dessus de belles et savoureuses pommes en provenance direct du jardin paternel.

Les surprises de la médina étaient nées.

Surprises de la Médina

Ingrédients:

Pour la pâte: 200g de farine / 70g de sucre roux / 1 oeuf / 100g de margarine bio / 1/2 sachet de sucre vanillé

Garniture: 50g de pâte de dattes / 1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger / 20g de poudre d'amande / 1 pomme râpée / 1 oeuf

Pour dorer: 1 oeuf

 

Préparation:

1- Mélangez la farine tamisée, les sucres, l'oeuf et la margarine. Travaillez le tout. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure.

2) Pendant ce temps, mélangez la pâte de dattes, l'eau de fleurs d'oranger, la poudre d'amande, la pomme râpée et le jaune d'oeuf. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Réservez le blanc.

3) Abaissez finement la pâte. Découpez des rondelles à l'aide d'un emporte-pièce.

4) Sur la moitié des rondelles de pâte, percez un petit trou au centre.

Sur les rondelles restantes, déposez un peu de garniture. Badigeonnez les bords de blanc d'oeuf. Recouvrez-les d'une rondelle percée au centre. Appuyez sur les bords pour les souder (j'ai utilisé les dents d'une fourchette pour la déco).

Dorez à l'oeuf.

5) Faites cuire à 200°c/Th. 7 pendant 15 mn (ou 180°c/Th.6 si vous utilisez un four ventilé).

 

Je craaaque!

Publié dans #Sucré

Repost 0
Commenter cet article